Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paternage
Paternage
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Paternage
10 juin 2012

La naissance de Lilwen à la maison #2: Le récit de la maman!

Il y a deux mois je vous présentais le texte que j'avais écrit après la naissance de Lilwen à la maison, et je trouve intéressant de vous proposer à présent celui de Gaëlle écrit dans les mêmes circonstances...

Comme ça vous aurez la même histoire du point de vue du papa et de la maman!!

 

récit lilwen2


Samedi soir (pleine lune), début de contractions, pas fortes…
Je prends un bain, elles ne partent pas, mais bon, comme ça fait une semaine que j'ai des contractions tous les soirs, je ne m'affole pas, et puis Sébastien est très occupé sur l'ordinateur, donc il n'accorde pas trop d'importance à ce que je lui dis.. Je regarde une émission sur les chansons ringardes à la télévision, ça nous fait bien rire.


Vers 1H du matin, contractions toujours là, assez régulières toutes les 5 min, mais tout à fait gérables…
On hésite à appeler Isabelle, notre sage-femme, et puis à 1H30, on se décide et on dépose Arthur chez Sarah et Ronan, réveillés pour l'occasion..

Isabelle arrive, je m'excuse presque de l'avoir fait venir, je lui dit que si ça se trouve elle s'est déplacée pour rien, je n'ai vraiment pas trop mal donc je lui demande de m'examiner.
Eh bien non, elle ne s'est pas déplacée pour rien, je suis quand même à 6/7 cm !!
Le travail est bien commencé, c'est pour cette nuit, on est parti dans notre grande aventure !!


Là, Sébastien réalise vraiment, moi je suis toute folle de joie, j'allume une bougie mais d'un coup les contractions commencent à devenir plus dures à gérer, comme si l'arrivée d'Isabelle m'autorisait à enfin démarrer vraiment le travail. Et je décide d'aller prendre un bain.


Je suis restée longtemps dans le bain…
Dans les premiers moments  j'arrivais à discuter et à rire entre les contractions, puis de moins en moins…
Sébastien a eu la géniale idée de me masser le dos ! Durant tout l'accouchement je n'ai plus voulu qu'il me lâche, je l'ai même enguirlandé car il n'était pas à son poste à un moment !!
Isabelle est très sereine, Sébastien m'encourage du regard, je nous sens bien tous les 3, ça va…

Je redemande à Isabelle de m'examiner, on est à 7/8, mais la tête n'est pas encore fléchie...
Je ne sais pas pourquoi, je me focalise sur cette phrase, je commence à paniquer un peu, et je pense que c'est ce qui m'a bloquée par la suite..

Les contractions sont vraiment fortes, et je commence à le faire savoir !
On décide donc que je sorte du bain pour trouver une position plus adéquate. Seulement moi, je ne veux plus rien, là !!
Sortant de la salle de bain, j'avise mon fauteuil, je VEUX aller dedans ! Isabelle m'explique que ce n'est peut être pas une bonne idée, mais là, je suis dans mon délire,  donc c'est dans le fauteuil ou RIEN !!!
Et là, j'ai VRAIMENT eu très mal et perdu pied. Sans doute parce que ce n'était pas la bonne position, mais que je ne voulais plus bouger, que je m'étais persuadée que la tête du bébé ne passerait pas, et que j'avais très peur de l'expulsion…


Bref, à ce moment là, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu complètement les
pédales…
J'ai dit des trucs de fou, que je voulais mourir, aller me coucher (j'ai même précisé: sous ma couette !! ), je voulais aller à l'hôpital,  je ne voulais plus du bébé...
A chaque fois, Isabelle répondait à mes demandes, elle me faisait écouter le cœur du bébé, ça me ramenait un peu sur terre, mais la contraction suivante m'emportait…
J'ai crié, tempêté, hurlé, et plus je faisais ça, plus je perdais pied...
A un moment j'ai vraiment cru qu'il n'y avait pas d'issue possible à tout ça.... d'ailleurs Sébastien ne disait plus rien, il ne savait plus comment me sortir de là...


Isabelle m'a encouragé à reprendre pied, à me reconnecter avec mon bébé, elle a eu du mal, mais ça a été presque magique: à un moment j'ai admis que c'était inéluctable, le travail était plus qu'engagé, j'allais accoucher, je ne pouvais plus faire demi tour !
Eh bien de me dire ça, de regarder cette situation en face à chaque contraction, je me disais "descends ma fille, descends, aide moi !!" et la douleur devenait un peu plus gérable...

Du coup, de nouveau un peu plus sereine, j'ai accepté de changer de place (j'étais à 9 cm, ouh la la, ce touché là, j'ai l'impression d'avoir hurlé sur Isabelle qui n'avait pas retiré sa main assez vite avant la contraction !!)et je me suis retrouvée accroupie devant le canapé...
Là, elle m'a proposé un massage, et l'odeur de l'huile de massage m'a immédiatement soulagée... Je me souviens très bien de cette odeur, c'était vraiment bien…
Là, combien de temps s'est il passé ?? aucune idée...

J'avais l'impression de dormir entre les contractions, de n'être plus là... les contractions passaient, mais en fait, j'avais l'impression d'ETRE une contraction et puis tout à coup, (moi j'étais restée sur l'idée que la tête de la miss ne passerait pas) je l'ai sentie descendre d'un coup dans mon bassin... Je me souviens d'avoir crié "Qu'est ce qu'il se passe ???? Elle arrive, vite, elle arrive !! "
Une dernière fois, Isabelle m'a proposé de changer de position, j'ai refusé, puis accepté, on a installé une chaise spéciale, Sébastien me tenait dans le dos, de toutes ses forces, j'ai poussé 4 grands cris, des énormes cris d'énergie, je me sentais transportée par cette force là, c'était plus fort que moi...
Et là, la poche des eaux a éclaté, et la tête est passée...  à moitié seulement !!
Ca brûlait très fort mais ça n'a duré que quelques instant, Isabelle m'a dit "Ou tu attends la prochaine contraction pour pousser, ou tu le fais doucement maintenant".
Je n'ai pas voulu attendre, et la miss est sortie en douceur, sans déchirure.

Nous étions dimanche 7 mars, il était 5H20 du matin..

Isabelle l'a posée sur mon ventre, Sébastien pleurait et moi, j'ai réalisé ce que nous venions de faire: notre petite fille était née à la maison, sans péri, j'avais gagné la partie, gagné mon pari et sans doute gagné beaucoup de choses encore que je ne pouvais qu'entrevoir…
Lilwen a poussé un tout petit cri, on l'a accueillie, on lui a dit bonjour , bienvenue...
On lui a donné son prénom et on lui dit ce qu'il signifiait... mon petit brin de " lys blanc "…

Pendant ce temps Isabelle s'affairait, on a attendu que le cordon cesse de battre et Sébastien l'a coupé...
Le placenta est venu tout seul, quelques minutes après...

Un peu de temps à passé j'ai voulu aller prendre une douche, manger un peu et boire.
On a mangé des gâteaux secs avec du jus de pommes et je peux dire que c'était le plus merveilleux repas de fête jamais fait !!

Isabelle a posé Lilwen sur la balance, 3.300 kilos. Ma puce était parfaite, belle comme un cœur.
Elle a tété tout de suite, comme un chef, avec une énergie dingue…

Voilà... Isabelle est partie à 7H30, et on s'est retrouvé tous les 3…
 Vers 8H30, Sébastien est parti chercher Arthur, qui est venu dire "Bonjour petite sœur" et a préféré repartir jouer chez nos amis…
il est rentré le soir…
Et depuis nous sommes 4 à la maison !

naissance Lilwen2

Pour conclure ?
Je dirais, 4 jours après la naissance de ma fille, que c'était peut être le plus beau pari de notre vie !
Nous l'avons voulu, nous y avons cru, et nous nous sommes engagés dans cette démarche avec l'impression toujours présente que c'était ce qu'il nous fallait vivre, elle et nous.
J'en retire un sentiment extrêmement fort de fierté, et de bonheur d'avoir pu concrétiser ce projet…
J'ai douté longtemps (et même jusque pendant le travail) de ma capacité en tant que femme à faire naitre mon bébé, et le fait d'avoir été jusqu'au bout m'ouvre aujourd'hui les portes d'une confiance en moi que je ne me connaissais pas…

Je voudrais remercier mon mari, Sébastien, qui a accueilli ce projet sans apriori et qui a fini par y croire avec presque plus de " fougue " que moi !!
Merci aussi à Isabelle sans qui rien de cela n'aurait été possible... Jje persiste à penser que le métier de sage femme reste un des plus beaux métiers du monde, surtout dans ces conditions là...
Et enfin merci à mes enfants, Arthur qui, de part sa naissance médicalisée nous a poussé à une réflexion sur ce que nous voulions vraiment et nous a aidé à cheminer dans la voie du respect de l'enfant, et à Lilwen de nous avoir fait assez confiance dans nos rôles de parents pour accepter de naitre à la maison ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
eh oui, 8 ans!!<br /> <br /> et pour le cerisier, je ne suis pas sûr que ce soit la faute au placenta ^_^<br /> <br /> beau chemin parcouru pour vous aussi...
T
Merci :)
M
8 ans (non?!?) après je me souviens comme si c'était hier de l'arrivée de Lilwenn, de ton appel ce fameux dimanche matin, de ta toute petite voix fatiguée, de ce pari "fou" réalisé, du cerisier qui n'aura pas survécu au placenta, que de chemin parcouru depuis cette naissance jusqu'à cette formation que tu suis maintenant...je vous embrasse tous les 5.
Publicité